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Crèche UPSIMOMES

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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19 nov.

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LE PROJET PEDAGOGIQUE

 

 

 LA PERIODE D'ADAPTATION



La période d'adaptation est une semaine aménagée, où les parents accompagnés de leur enfant viennent découvrir la crèche et rencontrer le personnel. Nous regroupons plusieurs familles, trois maximum, pour qu'elles puissent se connaître, discuter voire créer des affinités.

La période adaptation est un moment important car elle permet de créer une relation de confiance avec l'enfant et sa famille. Cette étroite collaboration entre les parents et les professionnelles est essentielle et facilite la séparation.

Au début, un rendez-vous individuel est planifié pour chaque famille. C'est un premier contact avec le professionnel "référent " de l'adaptation. Les jours suivants, les parents sont invités à vivre ensemble les différents temps de la vie quotidienne. Parallèlement, les enfants sont amenés à expérimenter de petites séparations.

 

LE DOUDOU ET LA SUCCETTE

 

Pour aider l'enfant à se séparer, le doudou ou la sucette peut jouer un rôle important. Cet objet le rassure car il lui permet de faire le lien avec son environnement familial, de créer une continuité entre la crèche et la maison. Grâce à cet objet, l'enfant peut symboliser l'absence de ses parents.

Le doudou peut avoir différentes formes (peluches, bout de tissus, vêtement d'un parent, sucette...) mais il est essentiel qu'il soit choisit par l'enfant, dans son entourage. Toutefois, sucettes et doudous ne sont pas des objets obligatoires : certains enfants n'en éprouvent pas le besoin.

 

LE MULTI ÂGE

 

Notre structure a été conçue pour accueillir par unité, des enfants de tranches d'âges mélangés (2 mois et demi à 3 ans) ; c'est ce qu'on appelle des groupes « multi-âges ».

Ils favorisent les interactions entre enfants, et contribuent à développer des conduites d'entraide et de coopération. Cette démarche confronte également les enfants à la différence d'âges et les invite à respecter cette diversité. Par exemple, les plus grands prennent soin des bébés et en retour ils ont la possibilité de régresser librement, en jouant avec leurs jouets. Les plus petits sont stimulés par ces échanges et ces mouvements perpétuels.

 

LA « MATINEE DES GRANDS » ET « DES MOYENS »

 

Depuis l'ouverture, nous continuons à accueillir les enfants qui n'ont pas pu intégrer l'école maternelle en cours d'année. Afin de répondre à leurs besoins, nous avons amélioré notre projet pédagogique et nous avons créé la « matinée des grands ». Décloisonner le groupe d'enfants est important car chaque tranche d'âges a des besoins et des capacités différentes.

Durant cette matinée, tous les « grands » se réunissent pour jouer. Pendant une heure, ils sont libres de circuler entre trois activités, qu'ils peuvent arrêter à tout moment. Ce même principe est repris pour le groupe des « moyens 


LES ATELIERS POUR LES ENFANTS AGES DE 3 ANS

Pour les enfants qui n'ont pas pu aller à l'école maternelle en cours d'année nous proposons des ateliers plus complexes qui répondent à leur besoin d'expression, d'autonomie et de socialisation, comme par exemple des jeux de société.


 

 


 


Date de mise à jour 19 décembre 2016


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